
À l’heure où le sur mesure et les besoins en traçabilité sont de plus en plus importants, l'impression à données variables s’est imposée sur le marché des étiquettes comme une technologie incontournable. Chez Sodie, nous travaillons sans cesse pour innover et repousser les limites de l'impression personnalisée. Aujourd'hui, nous vous présentons une fonctionnalité qui transforme vos étiquettes en outils de traçabilité et de communication sur mesure : la numérotation via l'impression à données variables. Ainsi chaque étiquette est unique !
Qu'est-ce que l'impression à données variables (VDP) ?
L’impression de données variables (VDP) est une technologie qui permet de personnaliser chaque exemplaire d’un document en combinant des éléments fixes avec des éléments variables issus d’une base de données. Les éléments variables peuvent être notamment situés sur la face avant de l’étiquette : changement de texte, photo, pictogramme, QR code, Gencod, numérotation, etc. Cette technologie offre une flexibilité maximale pour répondre aux exigences de divers secteurs d'activité en termes de traçabilité.
Personnalisez vos étiquettes avec la numérotation sur backing – face arrière de l’étiquette
Chez Sodie, nous repoussons les limites de l’impression personnalisée pour vous proposer des solutions à haute valeur ajoutée. L’une de ces innovations consiste à numéroter chaque étiquette directement au dos du support. Cette fonctionnalité permet notamment de :
- Faciliter le décompte précis des étiquettes sur la bobine,
- Optimiser la gestion de vos stocks,
- Suivre avec précision la progression de vos campagnes de pose ou de conditionnement.
Notre expertise en impression à données variables nous permet de répondre à des demandes spécifiques avec une grande flexibilité.
Les avantages de l’impression à données variables pour vos étiquettes adhésives
1. Traçabilité renforcée : par exemple, grâce à des identifiants uniques imprimés sur chaque étiquette.
2. Personnalisation avancée : Pour des besoins en communication ou pour répondre à des exigences réglementaires, l'impression à données variables permet d'adapter chaque étiquette aux besoins spécifiques de chaque produit ou client.
3. Efficacité opérationnelle : cette technologie réduit les erreurs humaines et accélère la production, tout en maintenant une qualité constante.
Différents secteurs d’activités peuvent être intéressés par cette technologie. Par exemple, dans l’industrie pharmaceutique pour assurer la traçabilité des lots, ou encore dans l’agroalimentaire pour suivre les dates de production et péremption. On peut également utiliser la VDP à des fins marketing, pour la mise en place de codes promotionnels.
Vous avez un projet ? Contactez notre équipe !